DIMANCHE 11 JUIN • 14H30 > 15H30

NOUVEAU SIÈCLE, AUDITORIUM
JEAN-CLAUDE CASADESUS

TARIF B / CONCERT N°26

Denis Kozhukhin © D.R.

Denis Kozhukhin © D.R.

DENIS KOZHUKHIN

Récital piano

Piano Denis Kozhukhin

Boulez Sonate n°1
Schubert Sonate pour piano D 960

Denis Kozhukhin est un pianiste très singulier. Son répertoire est gigantesque et ses programmes sont époustouflants. Ainsi, pour son récital, le musicien russe (lauréat du Concours Reine Elisabeth) mêle une sonate explosive de Boulez, l’une des toutes premières œuvres du célèbre chef d’orchestre et compositeur français, à la légendaire et toute dernière Sonate D 960 de Schubert. C’est tout l’art de ce grand pianiste, parrainé par des géants comme Daniel Barenboïm, que de créer des passerelles étonnantes entre des musiques dont on ne soupçonnait pas des résonances aussi intimes. L’appétit musical de Denis Kozhukhin est irrésistiblement contagieux !

Coup de projecteur sur…
la Sonate pour piano D 960 de Schubert

  • Schubert a écrit 21 sonates pour piano et la Sonate en si bémol majeur est sa toute dernière.

  • Composée en septembre 1828 par un Schubert de 31 ans (il n’a déjà plus que deux mois à vivre), cette sonate est le bouleversant testament pianistique du compositeur autrichien. Le vaste premier mouvement confronte un thème souple à un trille dans le grave du clavier, comme un appel funèbre. L’Andante sostenuto est un cri d’une déchirante humanité, avec une ligne de chant d’une noblesse suprême. Quant aux Scherzo et Allegro finaux, leur lumière et leur légèreté émeuvent d’autant plus qu’on sait que Schubert était déjà presque mourant.

  • Chez Schubert, la musique s’immobilise parfois en un subtil dégradé de couleurs. Pas étonnant que ses amis le surnomment le “Voyant”. Schubert voyait des choses que les autres ne voyaient pas.