SAMEDI 10 JUIN • 15H30 > 16H30

GARE SAINT SAUVEUR, SALLE DE CINÉMA

GRATUIT / CONCERT N°12

Jan Michiels © D.R.

Jan Michiels © D.R.

JAN MICHIELS

Récital piano

Piano Jan Michiels

Ligeti Études pour piano, Livres I, II et III

Jan Michiels est un habitué des défis fabuleux. Après avoir enregistré les sonates de Beethoven, l’œuvre pour piano de Schoenberg ou encore joué les Klavierstücke de Stockhausen, le pianiste belge se confronte à un nouvel Everest musical. Écrites au cours des années 1980 et 1990, les Études de Ligeti (dont nous célébrons le centenaire) s’imposent comme le recueil pianistique le plus important de la musique d’aujourd’hui. S’inscrivant dans la descendance de Chopin et Debussy, le compositeur hongrois crée de fabuleuses illusions acoustiques et des merveilles d’ingéniosité technique. Seul un pianiste de la trempe de Jan Michiels est capable d’interpréter ces pièces, aussi redoutables sur le plan pianistique qu’accessibles pour l’auditeur.


Dans le cadre du Printemps 2023 à la Gare Saint Sauveur avec lille3000

Coup de projecteur sur…
les Études de Ligeti

  • Dans sa jeunesse, Ligeti voulait devenir pianiste. Mais il ne deviendra jamais un pianiste-compositeur comme Chopin, Liszt et Debussy qui lui servent ici de modèle pour les Études.

  • Ligeti commença à écrire ses premières œuvres pour le piano. S’il composa la célèbre Musica Ricercata dans sa jeunesse, il délaissa longtemps le clavier avant d’y revenir au début des années 1980. Un premier livre d’Études parut en 1985, un deuxième en 1994 mais Ligeti ne pourra achever le troisième avant sa mort en 2006. Très rapidement, les Études de Ligeti apparurent comme un sommet du piano contemporain.

  • Chaque pièce est une véritable étude basée autour d’un nouveau mode de jeu au clavier. L’Étude “Touches bloquées” s’intéresse ainsi aux phénomènes impliqués lorsqu’une touche est obstruée. Dans “Désordre”, la main gauche joue les touches noires du piano tandis que la main droite joue les blanches, jusqu’à ce que les mélodies de l’une et de l’autre deviennent de plus en plus acrobatiques !

  • Fasciné par les illusions acoustiques, Ligeti crée d’incroyables tour de passe-passe sonores : un escalier qui ne s’arrête jamais (L’escalier du Diable), une “Colonne infinie” ou encore des sonorités somptueusement irisées (Arc-en-ciel).