SAMEDI 10 JUIN • 14H > 15H20

CONSERVATOIRE

TARIF B / CONCERT N°8

Igor Tchetuev © D.R.

Igor Tchetuev © D.R.

IGOR TCHETUEV

Récital piano

Thématique Chopin

Piano Igor Tchetuev

Chopin Les trois sonates pour piano

Né en Ukraine, Igor Tchetuev remporte le premier prix du Concours Rubinstein à Tel Aviv en 1998. Depuis ce coup d’éclat, le pianiste mène une brillante carrière dans les salles du monde entier qui apprécient son jeu chaleureux et la beauté naturelle de sa sonorité. Pour son récital, il affronte un grand cycle de la musique de Chopin. Les trois sonates (1828, 1839 et 1844) comptent parmi les œuvres les plus amples et développées du compositeur. Avec la science de l’équilibre qui le caractérise, Igor Tchetuev saura restituer toute la diversité d’atmosphères de ces pages d’une extrême intensité.

Coup de projecteur sur…
la Sonate n°2 dite “Funèbre” de Chopin

  • Chopin est célèbre pour ses pièces séparées ou ses recueils constitués de “petites” pièces. Or, il a également composé de vastes sonates en quatre mouvements dont la deuxième est la plus célèbre.
  • La Sonate n°2 fut composée en deux temps. D’abord une Marche funèbre (le troisième mouvement) en 1837 puis les trois autres mouvements au cours de l’été 1839.
  • On surnomme la Sonate n°2 “Funèbre” précisément en raison de cette Marche. L’œuvre sera orchestrée et sera même jouée lors des funérailles de Chopin en 1849.
  • Schumann ne fut pas tendre à l’encontre de l’œuvre : “Ce serait caprice d’appeler cela sonate, si ce n’était orgueil d’avoir ainsi accouplé quatre de ses enfants les plus fous”. Et pourtant, c’est précisément en raison de la diversité, de l’imprévisibilité et de la puissance des différents mouvements que cette sonate est un chef-d’œuvre !
  • D’une brièveté fulgurante, le quatrième mouvement met la main gauche à l’unisson de la main droite. Saisissant !