DIMANCHE 11 JUIN • 11H > 12H

CONSERVATOIRE

TARIF B / CONCERT N°24

Berlinskaïa & Ancelle © N. Charpentier

Berlinskaïa & Ancelle © N. Charpentier

LUDMILA BERLINSKAÏA
& ARTHUR ANCELLE

Récital deux pianos

Pianos Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle

Rachmaninov Suites n°1 et 2

Si la littérature pour deux claviers est riche d’œuvres originales dès l’époque baroque, elle s’étoffe considérablement durant la période romantique. À l’heure où le disque n’existait pas encore, les arrangements pour deux pianistes (à un ou deux pianos) étaient le meilleur moyen pour découvrir la musique orchestrale. Bientôt, de grands compositeurs comme Brahms et Debussy s’emparèrent de cette formation aux possibilités fascinantes. Formant un couple sur scène comme à la ville, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle constituent l’un des meilleurs duo de pianistes d’aujourd’hui. Leur entente et leur maîtrise exceptionnelles promettent des Suites de Rachmaninov, à la fois jubilatoires et passionnées.

Coup de projecteur sur…
les Suites n°1 et 2 de Rachmaninov

  • Rachmaninov a raconté qu’enfant, il jouait en duo au piano avec son grand-père Arkady Rachmaninov, qui fut l’élève du compositeur irlandais (installé en Russie) John Field.
  • La Suite n°1 est dédiée à Tchaïkovsky. Elle a été écrite à l’âge de vingt ans, alors que Rachmaninov était encore étudiant. Le compositeur de Casse-noisette avait toujours soutenu le jeune Rachmaninov, jusqu’à lui promettre d’assister à la première publique de cette Suite n°1 en octobre 1893. Hélas, après avoir entendu la partition en privé, Tchaïkovsky mourra quelques jours avant cette grande première. La Suite n°1 se se compose de quatre “tableaux” précédés de la citation d’un poète.
  • Datant de 1901, la Suite n°2 est une œuvre irrésistible. Profitant de la facilité avec laquelle le compositeur a écrit le Concerto pour piano n°2, la pièce possède une énergie et un enthousiasme débridés. De la Marche initiale jusqu’à la Tarentelle finale, Rachmaninov signe une œuvre éblouissante.