PRÉSENTATION


Le Lille Piano(s) Festival est le précurseur festif de l’été et de ses promesses !
Promesses de lumière, de liberté et de ressourcement.

L’ensemble des artistes et des équipes vous y souhaite la bienvenue. Bartók et les « Espagnes » seront les fils rouges qui guideront notre promenade musicale lors de trois jours d’immersion dans le monde extraordinaire du piano et des claviers.
Bartók d’abord, qui laisse entrevoir à travers ses pièces pour piano l’importance de son œuvre animée par l’amour de la nature et sa passion pour le folklore hongrois, et plus généralement des pays slaves.
« Les Espagnes » sont les autres invitées de ce festival, avec des compositeurs comme de Falla, Turina mais aussi les Catalans Mompou, Albéniz, Granados et Guinovart. Ils côtoieront les œuvres des compositeurs français Chabrier, Debussy, Ravel, d’Indy, miroirs d’une Espagne rêvée.

Alice Sara Ott sera notre invitée d’honneur. Elle ouvrira le festival avec Mozart et le compositeur ukrainien Valentyn Sylvestrov, dont le peuple est soumis à une telle agression. Elle nous proposera également un voyage poétique illustré, Echoes of life, à travers les évènements personnels et artistiques qui transforment nos vies.

Impossible de nommer chacun des 55 artistes et 3 orchestres symphoniques qui se réuniront chez nous lors des quelques 40 concerts que l’Orchestre National de Lille vous proposera lors de son festival. Artistes réputés ou étoiles montantes, tous auront à cœur, par leur interprétation exceptionnelle, de nous transporter sur les cimes de la musique, qu’elle soit du grand répertoire, de la création, du jazz ou des musiques actuelles et du monde.

Notre festival s’annonce comme un lieu unique de rencontres et de découvertes ! 

L’ensemble des artistes et des équipes vous y souhaite la bienvenue.

François Bou
Directeur général
de l’Orchestre National de Lille


Ces trois jours d’effervescence musicale ne sauraient exister sans nos fidèles soutiens.
C’est donc chaleureusement que l’Orchestre National de Lille remercie le Conseil Départemental du Nord, la Fondation BNP Paribas, la Direction Régionale BNP Paribas, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille.


Retrouvez ces 2 symboles tout au long du programme :

Bartoc

Thématique
Bartók

Les Espagnes

Thématique
Les Espagnes